Le Festival

Genèse du festival

Né sous le nom de « Voyage autour de la guitare », ce festival se voulait être une manifestation à la fois populaire et singulière, mettant à l’honneur la guitare, instrument apprécié d’un très grand nombre de personnes jump4loves.com.
Dès le départ, l’événement bénéficie du parrainage de Paul Ferret, professeur au conservatoire de Toulouse, issu d’une grande famille de guitaristes.

Organisées sur un week-end, les premières éditions proposaient une exposition de guitares ou autour de la guitare, deux à trois grands concerts et une master class associant écoles de musique d’Aucamville et des communes voisines.

En 1999, la ville se rapproche de Gilbert Vienne, membre de l’association APG Sud et l’un des organisateurs du Festival Jazz sur son 31, dont la ville est partenaire. Cette rencontre permet à Aucamville de bénéficier de l’expérience et des compétences d’un professionnel de la musique pour développer une programmation éclectique et de qualité.
La ligne artistique du festival reste la même, c’est-à-dire une ouverture à toutes les guitares au sens large (guitare classique ou électrique, basse ou oud) et à tous les styles : du flamenco au blues, en passant par le jazz, le folk, le rock ou les musiques du monde.

Le festival : des concerts, mais aussi …

0

Des artistes du monde entier

Des soirées cinéma et café-concert

7 à 8 concerts environ sont organisés chaque année réunissant des artistes internationaux mais aussi tous les musiciens de talent qui existent dans la région.

Les plus grandes salles sont celles du Bascala ou d’Aucamville mais le festival compte par ailleurs des salles plus petites qui permettent une relation de grande proximité entre artistes et public.

Des concerts-animations sont également organisés pour des élèves d’écoles élémentaires ou de collège.

Associer les tous jeunes musiciens à cet événement est également une volonté avec le tremplin rock et le concert des écoles de musique de ce territoire.

En 2015 ont par ailleurs été organisées plusieurs expositions photos d’artistes qui se sont produits lors du festival. Ces photographies de Christophe Cocolo Ferrer ont été présentées dans des salles d’exposition mais aussi en extérieur.

Enfin, une ou deux soirées cinéma et un café-concert sont aussi organisés chaque année.

La volonté est d’associer tous les acteurs du territoire liés à la guitare à cet événement et de s’inscrire dans une véritable démarche de développement culturel.

Une référence pour tous les passionnés de guitare

Parmi tous ceux qui sont venus jouer lors du festival :
Mike Stern, Beverly Jo Scott, Daby Touré, Stochelo Rosemberg, Louis Winsberg, Canned Heat, Nine Bellow Zero, Biréli Lagrène, Axe Swing, Titi Robin, Lucky Peterson, Bo Weavil, N’Guyen Lê, Ilène Barnes, Angelo Debarre, Pedro Soler, Marcus Miller, The Pretty Things, Paul Challain Ferret, Johnny Winter, Bill Deraime, Malted Milk, Vieux Farka Touré, Popa Chubby, Tommy Emmanuel …