Histoire du Festival
En 1990, alors que la région toulousaine voit son nombre de garage band explosé avec l’influence de Nirvana, Red Hop Chili Peppers, Rage Against The Machine, la Mairie d’Aucamville décide de répondre à ce phénomène en créant l’un des premiers festivals de guitare français ! Une manifestation populaire et singulière qui met à l’honneur l’instrument à six cordes : 3 grands concerts, une master class et un village de luthiers. En 1999, Gilbert Vienne prend en charge l’organisation et la programmation artistique par le biais de l’association APG Sud.
Si l’instrument central n’a pas changé, sa ligne artistique et son développement a suivi l’air du temps. Bien qu’on y retrouve toujours une grande variété de styles musicaux ; Jazz, folk, rock, flamenco, musique du monde, pop, blues, le festival propose aujourd’hui une programmation plus émergente en prenant soin de mettre en avant des musiciennes et musiciens locaux et nationaux.
À Aucamville mais pas seulement
Aucamville est encore aujourd’hui la place centrale du festival mais depuis sa création de nombreuses mairies limitrophes ont souhaité rejoindre le projet. Ce festival lie le Nord Toulousain durant 10 jours proposant une itinérance sur les 7 communes accompagnatrices : Aucamville, Bruguières, Fonbeauzard, Gagnac-sur-Garonne, Launaguet, St Alban, Gratentour et Balma.
Découvrez la plaquette de présentation
Partenaires
Le Festival reçoit le soutien de plusieurs organismes publics.